Google Zeitgeist

Google Zeitgeist - Fin d'année 2009

L'année 2009 se termine et, comme toujours, nous prenons le temps de faire un retour en arrière sur les mois passés : les personnalités, les événements et les faits qui ont marqué l'année. Chaque année, nous analysons les milliards de requêtes tapées par les internautes du monde entier dans le moteur de recherche Google, afin de découvrir le "zeitgeist", c'est-à-dire l'"esprit du temps". Alors que nous entamons une nouvelle année, nous espérons que vous apprécierez ce regard vers le passé.

Michael Jackson

Plus fortes progressions (tous pays/territoires confondus)

Plus fortes progressions dans le domaine de la culture et des loisirs (tous pays/territoires confondus)

Plus fortes progressions dans le domaine de l'alimentation (tous pays/territoires confondus)

Plus fortes baisses (tous pays/territoires confondus)

Plus fortes progressions dans le domaine des sports (tous pays/territoires confondus)

Méthodologie

Pour créer le Zeitgeist 2009, nous avons analysé les milliards de requêtes tapées cette année dans le moteur de recherche Google. Nous utilisons de nombreuses sources pour compiler ces données : Google Tendances des recherches, Google Trends et des outils de données internes. Le spam et les requêtes redondantes sont supprimés de ces données afin de créer des listes représentant au mieux "l'esprit du temps". Sachez également que toutes les requêtes de recherche analysées sont anonymes ; aucune information personnelle n'a servi à la création de ce rapport.

Sauf indication contraire, tous les termes de recherche répertoriés ici figurent parmi les plus populaires pour 2009. Ils sont classés selon le nombre de fois où ils ont fait l'objet d'une recherche cette année. Certaines requêtes figurent également dans la catégorie "les plus fortes progressions", qui inclut les recherches les plus populaires pour 2009. Leur classement a été établi après calcul de l'évolution de leur popularité par rapport à 2008. À l'inverse, les requêtes de la catégorie "les plus fortes baisses" étaient très populaires en 2008 mais ont vu leur popularité baisser en 2009.